26
Fév

On vous dit tout sur la progra 2017

Les fêtes nous paraissent déjà si loin qu’il est temps d’évoquer ce que sera l’année 2017 pour Vous et Soviet Bloem, qui ne se satisfait pas des actions 2016.

En piste donc pour 2017, avec Vous, votre enthousiasme, et votre confiance en l’avenir.

Collectif citoyen, Soviet Bloem se refuse d’être considéré uniquement comme un porteur d’évènements. Bien entendu que nous peaufinerons les actions 2016 mais, désormais, nous sollicitons votre participation active.

SoVIet GrEeN DaY

Au-delà du marché des créateurs (21 mai 2017), de la roller parade (10 septembre), d’une journée « Dolce Vita » (23 septembre) et du marché de Noël (en décembre), «  Soviet » proposera une action citoyenne le 26 mars. Il s’agira d’apporter notre/votre « plus » en termes de propreté publique, en procédant à un nettoyage de notre cadre de vie. «Le « vivre ensemble » ne doit pas être qu’un choix, il est un devoir pour nous, de nos jeunes par rapport à leur futur, des adultes par rapport à l’héritage qu’ils concéderont.

sgdVoilà donc une démarche citoyenne proposée à tous les citoyens. La Région Wallonne a lancé le projet BeWapp, la Ville de Fleurus y a adhéré, et Soviet Bloem s’y impliquera activement. Les scouts de Fleurus et Lambusart seront des nôtres, avec tous les bénévoles nous voulons donc entreprendre un toilettage des huit sections de l’entité. Outre votre enthousiasme et votre civisme, nous vous recommanderons de vous équiper d’un gilet fluo (imposé dans tous les véhicules) et d’emmener votre famille, vos proches, voire les amis. Ce SoVIet GrEeN DaY (le vert, jolie couleur à l’éclosion du printemps n’est-ce pas?) fait déjà l’objet de développement au travers d’une page Facebook dédiée à l’évènement. Grâce au soutien des instances publiques, nous vous fournirons les sacs, gants et pinces nécessaires.

Serons-nous nombreux le 26 mars? Le grand saint est en période de repos tout comme le Père Noël, mais nous voulons y croire. Il s’agit en quelque sorte de confirmer une prise de conscience que nous devons tous, impérativement, combattre les dérives de la société.

Et si vous ne pouviez être des nôtres le 26 mars ? Vous pourrez spontanément entreprendre le toilettage de votre rue ou de votre quartier, en n’omettant pas de réaliser une photo avant et après et de nous confier votre témoignage, et de cocher sur une carte interactive l’espace que vous avez traité.

A celles et ceux qui décideront d’être des nôtres, nous fixerons rendez-vous (les lieux seront précisés, voir page Facebook) à 9h (les chefs d’équipe pourront retirer le matériel dès 8h30 à la piscine de Fleurus), et vous proposerons de partager les enseignements de votre expérience sur le coup de 12h tout en partageant une douceur, salle annexe à la piscine. Vos réflexions, vos doutes ou vos espérances pourraient alimenter la Ville dans son projet d’un label « quartier propre ».

Tout n’est pas dit, bien sûr. Vous serez des nôtres ? Visez Facebook page SoVIet GrEeN DaY !

Ensuite SoVIET CREATiF MarKet, SoVIET MuzIK ParTY,  SOviEt RoLLiNG PArAde et « Dolce Vita »

Fin mai (le  21), au cœur de la ville de Fleurus, Soviet Bloem proposera donc un marché de créateurs qui a connu ses prémices en septembre dernier. A ce niveau, nous avons fait connaître notre initiative dans les rangs des artistes et producteurs. Outre des activités ludiques pour nos enfants, il y aura sans doute l’une ou l’autre surprise qui égayera les plus grands (disons les moins petits), en collaboration avec le centre culturel local « Fleurus Culture ».

Avant de vous « libérer » pour les vacances estivales, Soviet Bloem vous proposera le dimanche 25 juin en après-midi – en collaboration avec Fleurus Culture – un rendez-vous musical devenu traditionnel à Fleurus. L’espoir est de vous offrir cette fête en un lieu central mais inhabituel…

14316760_1345618562137138_328100472951797394_nDébut septembre (dimanche 10), nous repartirons dans « un tour de Fleurus » : l’expérience de la « roller parade » (roller, patins à roulettes, vélo, tout ce qui roule en quelque sorte) sera renouvelée. Il s’agira vraiment là d’une action destinée à nos plus petits, pour les aider à appréhender les dangers (et les joies bien entendu) de la rue et les comportements dangereux à proscrire.

Le 23 septembre, Soviet Bloem unira ses forces à celles de la Ville de Fleurus et autres partenaires pour donner un éclat maximal à une journée « Dolce Vita ». Pour sa part, notre ASBL concentrera l’essentiel de son énergie à l’organisation d’un rallye « old timers », mais sachez qu’une exposition photographique rappellera les heures difficiles connues par les travailleurs italiens à leur arrivée en Belgique, que des animations de rues seront proposées, de même qu’un concert et quelques dégustations typiquement sardes.

Et si après tout cela vous avez encore faim et soif… rendez-vous vous sera proposé dans le cadre du marché de Noël porté par Fleurus Culture.

Comments ( 10 399 )