11
Avr

137ème Cavalcade ? Fleurus innove

Pour bien des familles fleurusiennes, le week-end de Pâques est non seulement un évènement festif qui permet d’oublier l’hiver pour s’abandonner au printemps – et avouons qu’il nous a déjà concédé quelques belles promesses… – mais surtout de faire la fête. Chacun à sa façon, en famille, avec les petits, en empruntant le sillage des jeunes tentés par l’espace forain, ou tout simplement en partageant un pot avec un « voisin de barrière ». Le technique est éprouvée et efficace : la bonne humeur délie les neurones, gomme les différences.

56f4d9c435708ea2d3e47c33Fleurus vivra donc ce prochain weekend – dimanche 16 et lundi 17 avril – au rythme du folklore, de la musique, de la bonne humeur et d’une franche amitié. En effet, s’ils devront se concentrer davantage au centre ville – sécurité oblige, les festivités seront contenues au sein d’un périmètre restreint -, on sait les Fleurusiens en attente de moments de libations, où on s’offre des bières plus par franc plaisir que « par besoin ». Comme nous attendrons des gilles les gestes d’offrande de l’orange qui virevoltent parfois au-dessus des têtes.

Le gille, parlons-en, sera notre roi l’espace de quasi 48 heures. En effet, certaines familles relèveront leurs volets ce dimanche dès 3 ou 4 heures (du matin) pour organiser le bossage et l’habillage, pour accueillir la famille et d’autres gilles bien entendu. Les roulements de tambour se multiplieront, des groupes se formeront petit à petit et les sociétés seront au complet vers 8h.

Et parmi tous ces héros du week-end, trois Fleurusiens joueront musique : Stephen Armbruster, Mathieu Hubeau et Christophe Cowez et C’est cavalcade, « Joyeuses Pâques l’ami, à tout à l’heure pour partager un bon verre ? »

Pour les enfants aussi, Pâques est un moment attendu : le gille reste magique, les confettis euphorisent, les « yop la boum tagada tsoin tsoin » des forains sont un cri de cœur à cœur…

Le mapping, une vraie innovation

Le folklore perdurera, même si l’aura de l’évènement pourrait souffrir des restrictions, finalement c’est peu grave.

cavalcade-2017

L’organisation d’un feu d’artifice restant soumise à des nombreuses contraintes – de plus en plus sévères d’ailleurs : trafic aérien, distanciement du spectateur par rapport au pas de tir -, « Fleurus

Culture » et la Ville de Fleurus ont décidé de tenter une innovation pour la plupart des nôtres en proposant un mapping.

Comment ça fonctionne ? Très brièvement dit, il s’agit d’une animation visuelle qui sera projetée sur les façades de la place. Ce mapping durera grosso modo une demie heure et sera porté par deux projecteurs, l’un orienté vers « La Bonne Source », l’autre vers le point bas de la place Albert 1er. Supporté par une ambiance musicale, ce show visuel sera constitué de milliers d’éléments en 3 D créés par « VHS Agency », dont les promoteurs ont dû se documenter abondamment, pour capter le moindre détail d’un costume, d’un pas de danse, d’une ambiance jusque et y compris les battements de cœur du Fleurusien.

Succession d’effets visuels, ruissellement de sensations, ce mapping sera complété – en total accord avec les pompiers – par des éléments pyrotechniques « à froid » (des feux scéniques qui brûlent mais ne sont pas tirés, et qui dépassent à peine la hauteur d’un bâtiment), pour d’évidentes raisons de sécurité.

Jumelage à l’honneur

Le week-end de Pâques constituant un moment fort de la vie locale, le Collège communal de la Ville de Fleurus a invité les villes de Couëron (Loire-Atlantique) et Wexford (Irlande) a signer une charte triangulaire au cours d’une soirée qui marquera la célébration des 20 ans du jumelage Fleurus/Couëron. Oui, 20 ans déjà que des échanges entre associations sont nés, que des liens entre famille ont vu le jour.

Voilà donc un grand week-end de Pâques qui s’annonce, puisse cet aggiornamento répandre du bonheur et connaître le succès !!

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

CAVALCADE : HORAIRE & PROGRAMME

VENDREDI 14 AVRIL 2017

18h00 : réception des forains à l’Hôtel de Ville

DIMANCHE 16 AVRIL 2017

04h00 : bourrage des Gilles à domicile.
08h30 : regroupement des sociétés de Gille dans leurs locaux et sortie dans les rues de la Ville.
10h00 : réception à l’Hôtel de Ville (Place Ferrer) des autorités, de chaque société de Gilles et des Paysans Bernardins et remise des décorations et des fanions :
10h00 : accueil des « Sans Pareils ».
10h30 : accueil des « Bons Vivants ».
11h00 : accueil des « Vrais Amis »
11h30 : accueil des « Paysans Bernardins »
Dimanche matin dès 10h00, dans le cadre de la réception officielle organisée à l’Hôtel de Ville, la matinée sera ponctuée par des moments de particulières émotions, nos Gilles seront honorés

ITINÉRAIRE DES GROUPES DE GILLES et « des Paysans Bernardins »:

Place Albert 1er, rue des Bourgeois, rue Vandervelde,
rue de l’Enseignement,
Chaussée de Charleroi,
Place Gailly,
Place Albert 1er – rondeau

15h00/16h20 – Place Albert 1er et alentours
Compagnie des Bonimenteurs
Compagnie de la Sonnette

16h30 – Place Albert 1er
La compagnie du Coin (fr) présente « Auguste fantasy »

17h30 – Place Albert 1er, début du rondeau final :

En clôture de la journée, les 400 Gilles mais aussi les Paysans Bernardins accompagnés de leurs musiciens réaliseront l’offrande d’oranges selon l’ordre suivant

17h30 : « Les Paysans Bernardins »
18h00 : « Les Bons Vivants »
18h30 : « Les Sans Pareils »
19h00 : « Les Vrais Amis ».

21h00 – Place Albert 1er et alentours
La Fanfare KermesZ à l’Est déambulera dans les artères de Fleurus.

LUNDI 17 AVRIL 2017

15h00 : Sortie des sociétés de Gilles et des Paysans Bernardins dans les rues de la Ville.
17h30 : Place Albert 1er, ultime offrande de l’orange,
et dernier rondeau de jour proposé successivement par :
17h30 : « Les Paysans Bernardins »
18h00 : « Les Bons Vivants »
18h30 : « Les Sans Pareils »
19h00 : « Les Vrais Amis ».
19h30 : place Albert 1er et alentours
Fanfare « Alimentation Générale »
19h45 Concentration des Paysans Bernardins et des trois sociétés de Gilles, dans le bas de la rue de la Station. Afin de prévoir leur remontée vers la Place Albert 1er et la clôture de la Cavalcade.
20h00 : place Albert 1er – rondeau « Les Paysans Bernardins ».
21h30 : place Albert 1er, Mapping + show pyrotechnique. En attente de l’accord des voies aériennes pour le timing
22h45 : place Albert 1er : rondeau final regroupant les trois sociétés de Gilles: Les Vrais Amis, Les Sans Pareils, Les Bons Vivants associées pour la « Mort du Gille ».

 

Comments ( 15 073 )