31
Oct

VTT : on redémarre pour un tour du monde ?

Lorsque de joyeux lurons (re)deviennent sérieux… Une belle histoire que nous allons évoquer au fil de ce « papier » annonçant la 7ème randonnée VTT qu’organisera ce dimanche 5 novembre le désormais célèbre « Jimmy’s Bikers Fleurus ».

Le centre nerveux du jour sera organisé en la salle polyvalente du Vieux-Campinaire. « La position de Fleurus sur la carte de la Région est un atout » annonce d’entrée Jean Babic, président, lorsque nous lui tendons « notre micro ».

En effet, comment se fait-il que le VTT se soit implanté de manière si forte à Fleurus ? Jean : « Je pratique le vélo tout-terrain depuis pratiquement 30 ans, avec mes potes Jacquy Dumont et Olivier Lozet. Et à force de rencontrer des Fleurusiens et de partager des plaisirs semblables dans la région, on s’est dit que créer un club à Fleurus et organiser pouvaient constituer un beau pari ». C’était une tâche qui ne pouvait faire reculer un Fleurusien ayant baroudé dans différents univers… Et en novembre 2011, tout le staff est d’attaque un dimanche au petit matin aux abords de la piscine de Fleurus, où 1.251 bikers se présentent !… Pour accueillir une telle population dans de saines conditions, l’organisation est déplacée dès 2012 au Vieux-Campinaire.

Et la formule plaît, incontestablement. En six éditions, nos « Jimmy’s Bikers » ont répertorié 5.664 pratiquants de plus de 12 ans. Si vous tablez sur une moyenne de 20 kms par vététiste, cela signifie que 113.000 kms ont été parcouru. Etonnant n’est-ce-pas ?

Plus étonnant encore : si ce 5 novembre, 1.000 vététistes bouclent chacun 20 kms, le total de 137.000 km sera atteint, ce qui signifie qu’un 4ème tour du monde serait entamé. Un beau symbole pour ceux – dont Soviet Bloem – qui veulent ouvrir les horizons de notre entité.

Du consistant

Le succès ne se conquiert qu’à force de boulot. Jean et les siens ont mesuré qu’il fallait impérativement consacrer beaucoup de temps à la gestion administrative (merci Jean-François Verstraeten) afin que toutes les autorisations soient pleinement obtenues, et d’œuvrer prioritairement au respect de l’environnement. Avant l’épreuve pour faire honneur aux invités, et après par rapport aux propriétaires et autorités, mais encore par rapport aux promeneurs du dimanche. « C’est une de nos fiertés » clame le président.

Jimmy’s Bikers FleurusDes centaines de pratiquants convergeront vers Fleurus dimanche prochain. A chacun d’établir son menu : au choix parmi une base de circuits de 12, 20, 30 et 36 km, et au choix pour une dizaine de bornes supplémentaires selon trois options suggérées : le parcours bleu est roulant, le rouge plus technique et le noir comporte des passages cassants, au point qu’il pourrait être fermé si la météo n’est pas appropriée. Il faut comprendre qu’un VTT cela se pilote, comme une moto même si les vitesses ne sont pas semblables.

Au-delà du menu consistant, sachez qu’une sage boucle de 10 km est proposée à destination des familles. Inscription sur place dès 07h00, possible pour les familles jusque 11h00.

Une telle organisation demande un investissement colossal : repérer les parcours, solliciter les accords indispensables, flécher les parties boisées, les liaisons par route, etc. Le boulot a été commencé le weekend dernier, ce vendredi 20 gars seront à pied d’œuvre pour peaufiner le tout.

Et puis, à destination des concurrents, deux ravitaillements seront assurés, chacun par une dizaine de bénévoles. On y propose généralement de l’eau, une petite soupe, gaufre, raisins secs, voire une omelette/ciboulette. Sachez que 200 kg d’oranges et 100 kg de bananes sont commandés (sur l’entité) ainsi que 1.000 litres d’eau. Et pour rendre tout cela encore plus convivial il peut arriver que quelques musiciens « ambiancent » tout cela.

Enfin… il n’est pas inutile de souligner que le « Jimmy’s Bikers Fleurus » verse chaque année un don à l’opération « Cap 48 » : voilà déjà une bonne raison d’aller le saluer, ce dimanche 5 novembre, salle polyvalente du Vieux-Campinaire.

Comments ( 0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *