23
Nov

Week-end animé à Fleurus

L’automne n’a point encore déshabillé totalement la nature, dont les couleurs restent magiques : une promenade au grand air pourrait donc, ce week-end, vous ravir. En tout cas, les prochaines heures seront animées sur notre bonne ville. il y en aura pour tous les goûts, débutons par l’actualité sportive…

 

Course relais au Stade Cosse ce vendredi

« Fleurus Athlétisme » est très certainement le club sportif le plus important de l’entité. Grosso modo, 500 personnes y pratiquent la course à pied, la moitié étant des enfants. Ce vendredi 24 novembre, une course particulière sera proposée, baptisée « Les Relais Jean-Claude Falque ». Sur un circuit de 1.050 mètres, il s’agira de boucler le plus grand nombre possible de tours avec la particularité que vous aurez un équipier. Autrement dit, vous bouclerez un tour sur deux.

Inscription sur place encore ce vendredi à partir de 17h30, le coût par équipe s’élevant à 5 €, qui seront intégralement reversés à la lutte contre le cancer. Départ de la course à 19h. La même formule sera proposée aux enfants (par équipe de 3, inscription à 1 €) qui courront 30 minutes, dès 18 h.

 

Tourneur sur bois, vous connaissez ?

Ce week-end est dédicacé aux artisans, aux vrais, reconnus selon des critères établis par les instances officielles. Notre concitoyen Claude Laroche est artisan à part entière. Au terme d’une carrière en milieu hospitalier, il s’est découvert une passion pour le bois, qu’il tourne allègrement. Les spécialistes du genre ne sont pas légion. Claude ouvre les portes de son atelier ces samedi et dimanche, vous pourrez l’observer au travail, découvrir son savoir, ses gestes et sa production, tout en partageant un chaleureux moment de convivialité. Claude ne demande qu’à vous entendre.

Si en vue des fêtes, vous recherchez une pièce originale… Adresse du jour : rue de Bruxelles 66 à Fleurus.

 

 

Avec saint Arnould ?

Et si ce samedi vous paraît trop calme, il faudra vous rendre au local de la 16ème Unité Guide et Scouts de Fleurus, à la hauteur du n° 151 de la chaussé de Charleroi.

Saint Arnould vous sera-t-il présenté ? Pas sûr, disons même non, car le brave saint né en 1040 dans les Flandres n’est bien sûr plus de ce monde. Après avoir été moine, abbé et évêque de Soissons, la légende dit à son sujet qu’il encouragea le brassage des bières dans son abbaye et qu’il fit la promotion de sa consommation auprès des paysans. Pour combattre une épidémie, il fit même réunir les habitants de son village, leur recommandant « ne buvez pas l’eau polluée de la rivière du village », leur proposant de boire de la bière : l’épidémie fut écartée paraît-il. Sur nos terres nous chérissons saint Dom, et dans son sillage nous irons déguster quelques trappistes. L’Unité des Scouts et Guides vous en proposera 37 ce samedi, soit la production de 11 abbayes trappistes labellisées.

Le service sera assuré dès 17 h, et soulignons la performance des promoteurs de l’évènement, qui ont constitué un stock de plus de 500 L de trappiste. Les bénéfices de cette soirée serviront les actions de l’unité.

Comments ( 0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *