22
Mai

Participez !

Depuis novembre 2017, des joggeurs amateurs ont adhéré au projet « Run SOVIET Run », dont la finalité est de participer aux prochains « 20 Kms de Bruxelles », qui auront lieu le dimanche 27 mai. Mais au-delà de l’effort sportif qui ne peut qu’enrichir le pratiquant, une quête noble est poursuivie par cette action : venir en aide à la lutte contre la mucoviscidose.

 

En effet, une épreuve sportive du style énoncé ci-dessus, constitue une belle chambre d’amplification pour diverses causes. Et si les actions Télévie et Cap 48 sont de grosses machines promues par les principaux médias du pays, il est des causes pas moins nobles du tout qui, chaque semaine, chaque jour, ressentent également le besoin de l’action citoyenne.

Dans un monde où posséder et paraître sont devenues la règle pour beaucoup – tendances lourdes, qui gomment les liens sociaux – certains affichent toujours leur volonté d’agir et c’est heureux, c’est vers quoi nous souhaitons vous emmener ce jour.

En effet, la motivation essentielle soulignée par les 40 joggeurs qui porteront les couleurs de Run SOVIET Run repose sur un soutien à une œuvre, dans le cas qui nous occupe plus particulièrement la lutte contre la mucoviscidose, une maladie présente dans nos rues mais fort peu connues.

Pourtant, en Belgique :

* un Belge sur 20 est porteur du gêne responsable

* pratiquement 1.500 enfants, jeunes et adultes sont atteints de mucoviscidose, à Fleurus comme partout

* chaque semaine né un enfant atteint

Si cette maladie est toujours incurable, elle n’est pas contagieuse. Le site www.muco.be vous en révèlera bien davantage, mais en deux mots sachez que les organismes touchés produisent un mucus épais et collant qui entrave la respiration et la digestion. Les bactéries présentes dans les poumons sont difficiles à éliminer, et entraînent des lésions irréversibles.

Pour venir donc en aide à celles et ceux qui recherchent ou qui au quotidien luttent contre cette affection, nous avons voulu donner une plus value à la démarche sportive.

Nous avons proposé aux acteurs économiques de nos zonings de parrainer notre démarche, la bouchonnerie Leclercq a été la première à réagir positivement.

Mais nous, Citoyens, pouvons aussi intervenir en versant un don sur le compte n° BE62 5230 8010 1261 de l’association Muco, en mentionnant « Run SOVIET Ru

n parrainage » dans la rubrique « communication ». Dix fois 10 €… c’est important !

Pour tout don de 40 € ou plus, cette association Muco.be est en capacité de vous délivrer en fin d’exercice une attestation fiscale que vous intégrerez à votre déclaration de revenus 2018.

Si notre structure peut aussi devenir une aire de générosité, nous, les Soviets, en seront fiers. Merci pour votre attention.

Le 27 mai dès 7h15 un car emmènera nos 40 joggeurs (et supporters) vers Bruxelles où nous ne jouerons pas la victoire – on parle de plus de 40.000 participants – mais jouerons la carte de la solidarité. Certains d’entre-nous espèreront certes établir un chrono sur la distance des 20 kms, mais tous auront d’abord à l’esprit l’idée de terminer : pour chaque joggeur il s’agira d’une victoire sur lui-même, accumulées toutes ces victoires insuffleront de nouveaux espoirs !

Comments ( 0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *