21
Jan

Découvrez la route Napoléon

Ce vendredi 25 janvier, « Fleurus Culture » vous proposera un nouveau volet du cycle « Exploration du Monde ». Cette fois sera présenté un film que Daniel Drion a consacré à la route Napoléon.

Retournons 200 ans en arrière.

Le 1er mars 1815, après dix mois d’exil sur l’île d’Elbe, Napoléon débarque à Golf Juan pour entreprendre une reconquête du pouvoir. Les chemins empruntés lors de cette épopée sont devenus la route Napoléon, la route touristique la plus belle de France. A l’époque, cette route n’existait pas, c’est par des sentiers empruntés par les muletiers qu’il a traversé les Alpes. Ce n’est que bien plus tard que ces sentiers élargis (et goudronnés) sont devenus la Nationale 85, qui, en 1932, sera baptisée route Napoléon.

Ce parcours touristique le plus emprunté de France vous entraînera dans une succession de paysages et de sites impressionnants, que Napoléon et ses hommes ont empruntés pour reconquérir le pouvoir qu’il avait abandonné le 6 avril 1814. C’est dans l’arrière pays méditerranéen qu’a débuté la campagne des 100 jours, elle s’achèvera dans les plaines de Waterloo.

En collaboration avec l’Office du Tourisme, le centre culturel local vous propose de (re)découvrir la chambre que Napoléon a occupée au Château de la Paix le 16 juin 1815, au soir de sa dernière victoire. Cette visite commentée sera proposée entre 18h30 et 19h30. Le nombre de places étant limité, une réservation peut être faite au 071/820.301, Participation aux frais 2 €.

La séance d’Exploration du Monde débutera à 20h15, en la salle des fêtes de l’ancien hôtel de ville.

Comments ( 11 428 )